ACCUEILLIR L'INATTENDU : Une crise peut s’avérer plus tard être une opportunité
Ex malo bonum :
Du mal peut naître un bien
Extrait de "La Lettre à Lila"
de Vincent Cueff, Jouvence édition
Tu as certainement entendu l’expression : « c’est peut-être un mal pour un bien. » Elle nous vient généralement de nos proches lorsque nous venons de connaître une perte, un revers, un échec ou traverser une épreuve. Cette maxime n’est pas toujours aisée à mettre en pratique car, lorsque nous traversons un moment pénible, notre première réaction est généralement le chagrin, la colère, l’incompréhension ou toute émotion négative. Elle ne sera donc pas applicable à toute situation mais, sagement employée, je suis certain qu’elle pourra t’aider à passer des caps difficiles.
Ex malo bonum signifie qu’un événement négatif peut parfois nous enseigner quelque chose, nous permettre de rencontrer quelqu’un qu’autrement nous n’aurions jamais rencontré, de transformer nos épreuves en quelque chose de positif. L’exemple typique illustrant cette maxime est celui du voyageur que rate son avion. D’abord, il est très en colère, puis dans le vol suivant qu’il n’aurait jamais pris autrement, il va rencontrer celle ou celui qui va prendre une place essentielle dans son existence. Tu me diras qu’il s’agit là d’un cas extrême, mais ce genre de chose est arrivé bien plus souvent que tu ne l’imagines !
Ex malo bonum nous renvoie également au concept de serendipity, la sérendipité. Bien souvent, un contretemps, un événement non planifié a changé des vies. Des découvertes majeures ont ainsi vu le jour par accident, ou suite à une succession d’événements imprévus a priori négatifs. J’aimerais partager avec toi une petite histoire que j’aime beaucoup et qui illustre à merveille l’idée d’ex malo bonum.
Un vieux fermier chinois possédait un beau cheval qui faisait sa fierté. Un jour, le cheval s’échappa de son enclos et s’enfuit dans les montagnes. Les voisins du fermier vinrent à lui et lui dirent : « Quelle malchance ! », ce à quoi le vieil homme répondit : « Peut-être bien ». Le lendemain, le cheval revint à la ferme accompagné d’une horde de juments sauvages et les mena dans son enclos. Les voisins du fermier lui dirent alors : « Quelle chance », ce à quoi le vieil homme répondit : « Peut-être bien ».
Le jour suivant, le fils du fermier décida de monter une des juments, mais tomba et se brisa la jambe. Les voisins du fermier lui dirent : « Quelle malchance ! », ce à quoi le vieil homme répondit ; « Peut-être bien. » Puis l’armée arriva dans la province afin de réquisitionner tous les jeunes hommes pour partir à la guerre. Avec sa jambe cassée, le fils du fermier fur épargné.
Pour finir, Lila, ex malo bonum nous enseigne que dans le grand mouvement de l’Univers, il nous est de toute façon impossible de savoir à l’avance si ce qui nous advient sera bon ou mauvais pour notre évolution personnelle. Une crise peut s’avérer un peu plus tard être une opportunité qui va nous recadrer sur ce qui est vraiment important. Les voies de la Providence sont et resteront mystérieuses et impénétrables…