Thérapie de couple - votre psychologue à Chazay-d’Azergues, Anse
Votre couple traverse une crise, la parole et l’échange deviennent difficiles, vous et votre conjoint n’arrivez plus à communiquer. Entamer une thérapie de couple avec un psychologue peut vous permettre de retrouver cette communication et de recréer ce lien peut-être distendu par les aléas de la vie.
En quoi consiste une thérapie de couple ?
Différents événements et situations dans notre vie peuvent engendrer une crise conjugale. La psychothérapie de couple appelée encore thérapie de couple est un des meilleurs moyens pour vous permettre de résoudre les conflits conjugaux et de vous retrouver.
Jouant le rôle de médiateur durant la séance, je me propose de vous recevoir à mon cabinet de psychologie. Cet espace neutre, peut vous permettre, grâce à la fonction de tiers du psychologue de parler en votre nom des insatisfactions que vous ressentez dans le respect des mots et de l’autre. La parole circule ainsi librement et est souvent reformulée par le thérapeute afin d’aider à la mise en lumière de ce qui fait nœud. Le couple réapprend à s’écouter et à accueillir les émotions et les ressentis de chacun.
Les séances durent 1h 20 mn afin de permettre ce temps d’élaboration et d’écoute respectueuse et sont relativement espacées (3 semaines à 1 mois) pour que se poursuive au sein du couple ce travail d’élaboration. C’est un temps uniquement pour vous, pour le couple que vous constituez.
Ce travail implique également chaque membre du couple dans son être et dans ses émotions. Il n’y a ni jugement, ni critique mais une aide donnée afin de retrouver cette complicité perdue, souvent le fait d’une vie trépidante. La thérapie de couple aide à retrouver cet équilibre et cette harmonie au sein du couple.
Quand faire une thérapie de couple ?
La thérapie de couple est nécessaire lorsque les conjoints n’arrivent pas à trouver une solution à leurs conflits conjugaux et qu’il y a une importante difficulté ou un manque de communication. Les disputes et les conflits peuvent alors mener jusqu’à la séparation du couple.
Nombreuses sont les causes de cette crise conjugale, il peut y avoir les insatisfactions, le sentiment de ne pas être pleinement heureux, de percevoir la distance qui s’installe mais aussi la jalousie, l’infidélité, les troubles du désir, les conflits sur l’éducation des enfants, les problèmes financiers…
Votre psychologue vous aide alors à comprendre votre situation et les sentiments de chacun envers l’autre. Elle vous accompagne dans votre élaboration et votre cheminement quel qu’il soit...
Consultez également :